FFG EUROPEAN EQUITIES SUSTAINABLE
Ceci est une communication publicitaire. Veuillez vous référer au prospectus de la SICAV FFG et au KID sur www.fundsforgood.eu avant de prendre toute décision finale d’investissement. Ce document n’est pas un document contractuel ni un conseil en investissement.
Gestionnaire d’investissements
Créé en 1986, Acadian Asset Management est un gérant actif quantitatif investissant sur le marché des actions mondiales. Basé à Boston, le gérant a des bureaux à Londres, Singapour, Tokyo et Sydney. Acadian Asset Management gère plus de 100 milliards d’EUR.
Société de gestion
Issue en 2021 de la fusion de DMS, MontLake et MDO, Waystone bénéficie de plus de 20 ans d’expérience dans les services de gouvernance institutionnelle, de risque et de conformité pour le secteur de la gestion d’actifs. Waystone est aujourd’hui un des principaux acteurs de ce secteur.
Objectifs & politique d’investissement
Le compartiment FFG European Equities Sustainable recherche l’appréciation du capital à long terme à travers un portefeuille diversifié d’actions d’émetteurs européens cotées et échangées sur des marchés réglementés. Le Compartiment est investi dans des actions d’émetteurs de toutes capitalisations (petite, moyenne, grande), sans restriction sectorielle ou monétaire.
Le compartiment est géré activement et a pour benchmark l’Indice Morgan Stanley Capital International Europe (l’indice «MSCI Europe»*). A l’aide d’une analyse fondamentale basée sur un processus quantitatif, le gestionnaire cherchera à générer une sur-performance par rapport à son indice de référence. Bien que le compartiment compare sa performance à celle de l’indice MSCI Europe NR, il ne cherche pas à reproduire cet indice et choisit librement les titres dans lesquels il investit. L’écart avec l’indice de référence MSCI Europe NR peut être significatif. L’indice n’est pas adapté à l’objectif de durabilité du compartiment.
*L’indice MSCI Europe est un indice de capitalisation boursière conçu pour mesurer les performances des marchés développés en Europe. L’indice MSCI Europe comprend actuellement les seize indices des marchés développés suivants : Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Espagne, Suède, Suisse et Royaume-Uni.
données générales
Lancement de la stratégie | 20/12/2018 |
Type de compartiment | Equities |
Devise | EURO |
Domicile | Luxembourg |
MANCO | Waystone Management Company (Lux) |
Gestionnaire | Acadian Asset Management LLC |
Statut Juridique | Sicav |
Liquidité | Quotidienne |
Publication VNI | BEAMA |
Banque Dépositaire | Banque de Luxembourg |
Pays d’enregistrement | BE, LU, FR, ES |
Investissement minimum | 1 part |
Durée du compartiment | Illimitée |
Agent de transfert | EFA |
Auditeur | PwC |
POLITIQUE D’INVESTISSEMENT RESPONSABLE
Le compartiment est catégorisé en tant que produit financier promouvant des caractéristiques environnementales et/ou sociales tel que décrit dans l’Article 8 de la réglementation SFDR. Ceci implique que les émetteurs des titres détenus par le compartiment satisfont à certains critères de durabilité* définis par Funds For Good dans sa « Politique d’investissement responsable », qui est une politique de responsabilité sociétale des entreprises à trois niveaux définie et contrôlée par Funds for Good SA. Cette politique inclut a) la suppression de l’univers d’investissement d’une série d’émetteurs, soit car ceux-ci sont ou ont été sujets à de graves controverses en termes de durabilité (violation des droits de l’homme, scandales écologiques, corruption flagrante, violations graves des normes éthiques fondamentales), soit car les activités économiques dont ils tirent leurs revenus pourraient avoir des effets négatifs sur les facteurs de durabilité. Ces activités économiques incluent, en autres, la conception, la production, l’entretien ou le commerce d’armes, la production de produits liés au tabac, l’extraction de charbon thermique ou de pétrole et de gaz non conventionnels. b) Le portefeuille est construit pour atteindre, pour les investissements en actions, des émissions de carbone inférieures d’au moins 50% par rapport à un univers d’actions représentatif de l’univers de départ utilisé par le gérant pour la composition de la poche actions à savoir MSCI Europe, et une augmentation de la qualité sociale des entreprises par rapport à ce même univers. c) Une politique « Best-in-Universe » par laquelle chaque société en portefeuille doit avoir un score ESG minimum. d) Au niveau de la gouvernance, le gestionnaire et le coordinateur de la distribution sont tous deux signataires des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies (UNPRI) et une politique de droits de vote est mise en oeuvre. L’exercice des droits de vote est exercé par le gérant du fonds. De plus amples informations concernant la durabilité, de même que la « Politique d’investissement responsable » de Funds For Good et la liste d’exclusion, sont disponibles sur le site www.fundsforgood.eu/bibliotheque-documents.
Le compartiment est labellisé « Towards Sustainability », initiative dont Funds For Good est également signataire. Le label Towards Sustainability a pour objectif de garantir que les produits labellisés présentent un niveau minimal de durabilité, mesuré par la norme de qualité Towards Sustainability, et de fournir des informations pertinentes et utiles qui vous permettent de déterminer si la politique d’un produit spécifique est conforme à vos convictions personnelles. L’obtention de ce label par le compartiment ne signifie ni que celui-ci réponde à vos propres objectifs en matière de durabilité ni que le label corresponde aux exigences de futures règles nationales ou européennes. Pour plus d’informations à ce sujet, voyez le site www.fsma.be/fr/finance-durable
*Les critères de durabilité sont certifiés par le label « Towards Sustainability ». L’évaluation des critères de durabilité est effectuée par le gestionnaire, Acadian Asset Management LLC.
Classe de risque

Indicateur de risque et de rendement : 4.
L’indicateur de risque et de rendement est 4, car la valeur de la part peut évoluer fortement et par conséquent le risque de perte et l’opportunité de gain peuvent être élevés. Les données historiques, telles que celles utilisées pour calculer cet indicateur, peuvent ne pas être une indication fiable du profil de risque futur du fonds. Il n’y a aucune garantie que l’indicateur de risque restera inchangé, il peut donc changer au fil du temps.
Que représente l’indicateur synthétique de risque et de rendement ?
Exprimé sur une échelle allant de 1 (risque faible avec un rendement potentiellement moins élevé) à 7 (risque élevé avec un rendement potentiellement plus élevé), l’indicateur de risque et de rendement prescrit par la loi est déterminé sur la base de la volatilité ou de la sensibilité du fonds au marché. Il reflète le fait que ces investissements réalisés dans ce compartiment sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent par leur investissement initial. Le compartiment décrit ci-dessus comprend un risque de perte en capital. Le remboursement de l’investissement initial n’est pas garanti. La catégorie la plus basse ne correspond pas à un investissement sans risque. Cet indicateur de risque est également repris sur le document “Informations essentielles pour l’investisseur”. Le chiffre est calculé pour un investisseur en euros.
Quels risques importants ne sont pas adéquatement pris en considération par l’indicateur synthétique ?
• L’investissement dans des actions comporte un risque d’émetteur dans le sens que la société émettrice pourrait faire faillite. Il en découle le risque d’une perte significative, voire même totale, de la valeur de l’investissement réalisé dans ces Titres.
• L’investissement par le compartiment dans des marchés émergents est exposé aux risques d’instabilités ou incertitudes politiques, réglementaires, financières ou fiscales qui peuvent affecter négativement la valeur de ces investissements voire même remettre en question le droit de propriété du compartiment.
• L’investissement dans des Titres de créance comporte un risque de crédit dans le sens que l’émetteur peut refuser ou se trouver dans l’impossibilité d’honorer tout ou partie du paiement des intérêts ou du principal de ses Titres. Il en découle le risque d’une perte significative, voire même totale, de la valeur de l’investissement réalisé dans ces Titres.
• Le recours à des instruments dérivés qui ne sont pas cotés sur une bourse ou négociés sur un autre marché réglementé (“instruments de gré à gré”) comporte le risque de contrepartie dans le sens que les contreparties de ces instruments dérivés peuvent se trouver à un certain moment dans l’incapacité d’honorer tout ou partie de leurs engagements envers le compartiment.
• Le recours à des futures sur indices actions a pour objectif d’atténuer les risques de marché actions sans pour autant pouvoir les éliminer.
D’autres facteurs de risque qu’un investisseur devra prendre en considération en fonction de sa situation personnelle et des circonstances particulières actuelles et futures, peuvent exister. Des informations supplémentaires concernant les risques d’un investissement dans le compartiment sont indiquées dans le document d’Informations clés pour l’investisseur ainsi que dans la section correspondante du prospectus du fonds disponible auprès de la société́ de gestion et sur le site internet www.waystone.com.
informations sur la durabilité
a. Résumé
Le Compartiment promeut des caractéristiques environnementales et sociales telles que la réduction des émissions de carbone, le respect de normes internationales sur les droits de l’homme et du travail, l’exclusion d’activités controversées d’un point de vu sociétal, la priorisation d’entreprises vertueuses en termes environnementaux, sociaux et de gouvernance et la lutte contre la pauvreté via la création d’emplois. Le compartiment ne réalisera pas d’investissements durables.
b. Pas d’objectif d’investissement durable
Le Compartiment promeut des caractéristiques environnementales et sociales mais ne réalisera pas d’investissements durables.
c. Caractéristiques environnementales et sociales promues par le Compartiment
Réduction des émissions de carbone : La réduction des émissions de carbone sera prise en compte dans l’analyse exercée sur les sociétés émettrices qui font partie ou pourront potentiellement faire partie du portefeuille.
Le respect de normes internationales sur les droits de l’homme et du travail : Ce Compartiment n’investira que dans des titres émis par des sociétés qui respectent les principes, normes ou cadres internationaux en matière de droits de l’homme, de travail, d’environnement et de lutte contre la corruption.
L’exclusion d’activités controversées d’un point de vue sociétal : Ce Compartiment n’investira que dans des titres émis par des sociétés qui ne sont pas matériellement impliquées dans des activités économiques considérées comme nuisibles, telles que (mais non limitées à) la fabrication et le commerce d’armes, de tabac ou de charbon.
La priorisation d’entreprises vertueuses en termes environnementaux, sociaux et de gouvernance : Les sociétés émettrices doivent avoir un score ESG minimum tel que calculé par MSCI. Ce score couvre les trois dimensions de l’ESG et donne une indication sur la façon dont un émetteur donné se compare aux autres émetteurs en termes de risque ESG. L’imposition d’un score ESG minimum permet d’éviter d’investir dans des sociétés qui pourraient entraîner un risque ESG important pour le Compartiment. En outre, les entreprises les plus mauvaises en termes de gestion du travail seront exclues de ce Compartiment.
Favoriser la création d’emplois pour lutter contre la pauvreté : En plus des caractéristiques environnementales et sociales promues par le Compartiment via ses investissements, investir dans ce Compartiment génère indirectement un impact social concret par le biais de Funds For Good, le coordinateur de distribution de la SICAV. Après déduction de ses frais de fonctionnement, Funds For Good reverse le plus grand des deux montants suivants : 50 % de ses bénéfices nets ou 10 % de ses revenus au projet social qu’elle a créé et qu’elle gère, “Funds For Good Impact”. “Funds for Good Impact” consacre l’ensemble de ses ressources financières à la lutte contre la pauvreté en favorisant la création d’emplois. “Funds For Good Impact” accorde des prêts sans garantie et sans intérêt aux personnes en situation de précarité d’emploi ayant un projet d’entreprise. Ce soutien financier (couplé à un soutien humain sous forme de coaching) permet à ces entrepreneurs de créer leur propre entreprise. Plus d’informations sont également disponibles sur www.fundsforgood.eu.
d. Stratégie d’investissement
Tout d’abord, la stratégie d’investissement visera à faire en sorte que la moyenne pondérée des émissions de carbone de la partie actions du portefeuille soit toujours au moins 50% inférieure à celle de son indice de référence (MSCI Europe).
Le compartiment applique également une stratégie “d’exclusion”, de par laquelle les émetteurs de titres financiers sont exclus de l’univers d’investissement s’ils ne respectent pas certaines normes internationales, et/ou sont impliqués dans des activités controversées au-delà d’un seuil de matérialité pré-défini, ou s’ils se trouvent dans les 5% inférieurs de son univers d’investissement en terme de Score de Travail (Labor Management Score). Cette stratégie s’appuye également sur une liste d’exclusion référençant différents émetteurs (entreprises et/ou états) dans lesquels le Compartiment ne peut pas investir.
Enfin, le compartiment applique en outre une stratégie “best-in-universe”, ne sélectionnant que les émetteurs disposant d’un score ESG minimum (tel que calculé par MSCI) dépendant de l’univers d’investissement dans lequel l’émetteur se trouve. Deux univers sont ici distingués: l’univers des sociétés de pays développés, et l’univers de société de pays émergents.
e. Répartition des investissements
L’intégralité des investissements en actions réalisés par le Compartiment sera alignée sur les caractéristiques environnementales et sociales promues par le Compartiment. Lorsqu’un ou plusieurs émetteurs suivis par le gestionnaire d’investissement ne sont pas couverts par les fournisseur de données ESG, le gestionnaire d’investissement est autorisé à investir dans des titres de ces émetteurs à condition que le poids total des titres non couverts dans le portefeuille ne dépasse pas 10% des actifs du Compartiment, et à condition que cet actif réponde à toutes les autres caractéristiques économiques et sociales promues par le Compartiment.
Les autres investissements du compartiment tels que les liquidités et les investissements à des fins de couverture ne doivent pas répondre aux caractéristiques économiques et sociales promues par le Compartiment. Le poids de ces investissements restera limité à 5% des actifs nets du Compartiment.
f. Supervision des caractéristiques environnementales ou sociales
Les caractéristiques environnementales et sociales promues par le fonds sont mesurées à l’aide des données financières et extra-financières publiées par les entreprises ou des fournisseurs de données externes. Des estimations internes peuvent être utilisées lorsque certaines données ne sont pas disponibles. Les caractéristiques totales du fonds sont mesurées via un processus de construction de portefeuille et mises en œuvre via un modèle systématique par le gestionnaire d’investissement.
g. Méthodologie
L’implication dans des activités controversées d’un point de vue sociétal, le respect des normes internationales en matière de droits de l’homme et du travail, les scores ESG minimums ainsi que le profil carbone du compartiment sont contrôlés sur base d’informations financières et non financières publiées par les sociétés du portefeuille ou par des fournisseurs de données tiers, ou estimées en interne par le gestionnaire d’investissement.
Le respect des caractéristiques environnementales et sociales est contrôlé avant chaque nouvel investissement et de manière régulière après que l’investissement ait été réalisé.
h. Sources et traitement des données
Un mélange de données externes, principalement des données d’émissions de carbone auto-déclarées, ainsi que des estimations de modélisation interne sont les sources de données pour mesurer l’atteinte des caractéristiques environnementales promues par le produit. Le gestionnaire d’investissement dispose d’une équipe spécialisée de spécialistes des données qui examinent et nettoient les données reçues afin d’en garantir la qualité. Une équipe dédiée au processus d’investissement et aux données veille à ce que les données soient traitées efficacement et sans problème.
La majorité des données sur les émissions sont obtenues auprès de sources de données tierces, mais même dans le cadre de ces données achetées, les fournisseurs de données utilisent eux-mêmes des techniques de modélisation ou d’estimation lorsque les données déclarées ne sont pas disponibles. Lorsqu’aucune donnée n’est disponible auprès de fournisseurs tiers, le gestionnaire d’investissement estime le reste.
i. Limites aux méthodologies et aux données
Les données ESG ne couvrent pas toujours pas la totalité de l’univers d’investissement du gestionnaire d’investissement. En outre, des estimations sont souvent utilisées et même lorsque les données sont disponibles, il arrive que les méthodologies de calcul des données soient sujettes à interprétation et donc discutables. Malgré ces limites, les données reçues et finalement traitées sont solides et suffisamment sûres pour être utilisées dans le cadre du processus d’investissement.
Le gestionnaire d’investissement surveille en permanence les données disponibles et s’efforce d’en améliorer la qualité. En outre, le gestionnaire d’investissement renforce régulièrement son équipe chargée des données et ses capacités de modélisation interne afin d’améliorer constamment l’utilisation et la fiabilité des données.
Ni le Gestionnaire d’investissement, ni la Société de gestion, ni le Coordinateur de distribution ne peuvent assumer une quelconque responsabilité quant à l’exactitude de l’évaluation par les fournisseurs de données externes et à l’exactitude, y compris l’exhaustivité, des analyses préparées par les fournisseurs tiers. Le Gestionnaire d’investissement, la Société de gestion et le Coordinateur de distribution n’ont aucune influence sur les éventuelles perturbations ou limitations (par exemple en raison d’estimations) dans l’analyse et la préparation des recherches par des fournisseurs tiers.
j. Due diligence
Le gestionnaire d’investissement évalue chacun des actifs sous-jacents du Compartiment sur la base de plus de 100 signaux ou facteurs sous-jacents, tant pour les caractéristiques financières qu’environnementales et sociales que le compartiment promeut. Ceci permet de fournir une évaluation solide de chaque actif sous-jacent. Des contrôles rigoureux sont en place, via des systèmes de conformité (pré et post investissement), une équipe de d’analystes dédiées aux données données et une supervision de la gestion de portefeuille.
k. Politique d’engagement
L’engagement fait partie de la stratégie. Le gestionnaire d’investissement s’engage à la fois directement auprès des entreprises et par le biais d’efforts d’engagement collaboratif. Les thèmes d’engagement comprennent le changement climatique, la culture d’entreprise, le comportement des entreprises et les entreprises impliquées dans des controverses ESG croissantes.