Funds For Good Impact en quelques chiffres

project

923

projets financés

jobs_tot

1048

EMPLOIS CRÉÉS

ph_tot

1 557 914€

de prêt
d’honneur

societal

dont 355 967€

pour des projets
sociétaux

FUNDS FOR GOOD IMPACT offre deux formes de soutien indispensables à ces entrepreneurs :

Financement & accompagnement

ph_cercle

Le prêt d’honneur

C’est en 2013 que FUNDS FOR GOOD IMPACT a introduit en Belgique le “prêt d’honneur”. Ce prêt vise à aider des personnes remplies d’idées mais qui manquent de moyens pour les réaliser. Un “prêt d’honneur” est un prêt :

    • à 0% d’intérêt
    • qui sert de quasi-fonds propres
    • avec une franchise de remboursement (entre 6 et 24 mois)
    • qui est couplé à un autre financement

Afin d’octroyer ces prêts d’honneur au plus grand nombre, FUNDS FOR GOOD IMPACT collabore avec de nombreux partenaires de la microfinance et de l’économie sociale en Belgique (microStart, finance.brussels, Crédal, Lita.co,…) et en Europe.

accompagnement

L’accompagnement

Afin de maximiser les chances de réussite des entrepreneurs, FUNDS FOR GOOD IMPACT offre également un accompagnement qualitatif et gratuit. Elle met son réseau de coaches et d’experts bénévoles à la disposition des entrepreneurs :

  • Un coach accompagne l’entrepreneur dans ses défis du quotidien et lui apporte le recul nécessaire par rapport à son projet.
  • L’expert effectue une mission ponctuelle au profit de l’entrepreneur telle qu’un conseil juridique, une mission marketing, la mise en place d’une stratégie de vente,…

Le programme de coaching dure minimum un an à raison d’une rencontre par mois.

prescilla

FUNDS FOR GOOD IMPACT est l’organisme qui m’a permis de réaliser mon projet. J’ai reçu un prêt d’honneur et un accompagnement par un coach qui m’a aidé dans le lancement de mon projet.

 

Prescilla Joly
Les plats du jour de Prescilla

eric

En tant que coach bénévole chez FUNDS FOR GOOD IMPACT, je peux transmettre mes connaissances accumulées au fil des années. Top initiative !

 

Eric Deprins
Consultant Business Development

Qui sont

les bénéficiaires ?

FUNDS FOR GOOD IMPACT aide deux groupes spécifiques d’entrepreneurs ayant des besoins insatisfaits de financement  :

  • Des personnes en situation de précarité désireuses de se réinsérer dans le milieu du travail en créant leur propre emploi grâce à l’entrepreneuriat.
  • Des entrepreneurs qui lancent un projet sociétal avec un impact positif sur l’environnement et/ou la société.

Entrepreneur en précarité d’emploi

On entend par cela des entrepreneurs courageux qui se trouvent dans une situation de travail instable (chômeurs, demandeurs d’emploi, CDD, intérimaires, …) et qui veulent s’en sortir en lançant leur propre entreprise.

Entrepreneur sociétal

On entend par sociétal des entrepreneurs qui lancent un projet qui génère un produit ou un service qui a un impact positif sur l’environnement et/ou la société.

Comment cela se passe-t-il ?

ImpactProcess
1

L’entrepreneur se présente dans un organisme (institution de microfinance, plateforme de crowdfunding,…) partenaire de FUNDS FOR GOOD IMPACT.

2

Si l’entrepreneur correspond à nos critères, le partenaire fait parvenir son dossier à FUNDS FOR GOOD IMPACT pour analyse.

3

Si le projet est validé, le prêt d’honneur est octroyé et l’entrepreneur peut démarrer son activité et bénéficier d’un accompagnement afin de maximiser ses chances de réussite.

4

Lorsque les remboursements du prêt d’honneur sont terminés, la somme servira à financer de nouveaux projets.

Vous avez des question ?

Notre équipe est à votre disposition !

Si vous avez besoin de plus de renseignement sur FUNDS FOR GOOD IMPACT, sur le prêt d’honneur ou sur le programme d’accompagnement, n’hésitez pas à contacter notre équipe ou à nous envoyer un email via le formulaire ici

ps

Patrick Somerhausen
co-CEO

ap

Anaïs Pauwels
Head of Impact

ovh

Olivia Van Hellemont
Impact Coordination