fr_inside-2024

Edito

Merci de nous permettre de rêver grand ! Cette année, grâce à Funds For Good, des rêves sont devenus réalité, prouvant une fois de plus que l’entrepreneuriat peut être à la fois vecteur de croissance économique et de transformation sociétale.

Je m’appelle Cynthia, fondatrice de Bisc’oui !, et je me fais porte-parole de tout.e.s les entrepreneur.e.s accompagné.e.s par Funds For Good. Mon expérience est le reflet de celle de tant d’autres, qui avancent avec confiance grâce à cet accompagnement. À travers cette collaboration, j’ai découvert bien plus qu’un appui financier ou logistique : j’ai rencontré des personnes portées par de véritables valeurs humaines, avec un engagement sincère qui fait toute la différence !

Funds For Good, c’est avant tout une mission : fédérer et mobiliser un écosystème pour offrir un accès à un financement sain et un accompagnement de qualité aux entrepreneur.e.s. Cette année, leur engagement a pris une nouvelle dimension avec des initiatives inspirantes, notamment le soutien aux femmes entrepreneures et la transition agricole. En tant que femme et maman solo, je suis particulièrement touchée par cet engagement en faveur de l’égalité et de la création d’opportunités. Ces actions concrètes inspirent et soutiennent tant d’entrepreneur.e.s à aller au bout de leurs ambitions et à oser se lancer.

Chez Funds For Good, l’humain est au cœur de tout. On se sent compris.e, écouté.e, et encouragé.e à croire en nos rêves. L’impact de leur accompagnement va bien au-delà des chiffres. Il nourrit l’espoir, permet à des projets de voir le jour et à des parcours de vie de prendre un nouveau souffle. Alors un immense merci à cette équipe incroyable, à leurs investisseur.euse.s, partenaires, coachs bénévoles ainsi qu’à toutes les personnes qui participent, de près ou de loin, à leur impact. Vous êtes un pilier essentiel de nos parcours et c’est important de le souligner.

Merci de porter l’entrepreneuriat avec autant de passion et de nous montrer que solidarité et succès vont de pair.
Cynthia Luca

Faits marquants

Satish Kumar
satish-2

En mars 2024, l’hôtel de ville de Bruxelles a accueilli notre conférence intitulée “Love & Trust in the Financial Sector”, un moment fort dédié à la réflexion sur l’avenir de la finance. Nous avons eu l’immense privilège de recevoir Satish Kumar, écologiste, activiste engagé et fondateur du « Schumacher College ».

Lors de cette rencontre, il a partagé sa vision inspirante sur le rôle que peut jouer la finance dans la transition écologique et le renforcement des liens humains, mettant en avant son potentiel pour transformer nos sociétés. Cette journée a réuni des acteurs majeurs du secteur financier, venus réfléchir ensemble à l’alignement de leurs pratiques avec des valeurs écologiques et sociales. Satish Kumar a présenté le principe BUD : Beautiful, Useful, Durable (Beau, Utile, Durable). Ce concept universel nous invite à inscrire nos initiatives dans une démarche alliant esthétique, utilité et pérennité, afin de construire un avenir où finance et valeurs humaines se nourrissent mutuellement.

Impact Days
id

Chaque année nous organisons des « Impact Days », des journées dédiées à la rencontre des entrepreneur.e.s For Good. Ces moments sont une invitation à créer du lien et à se remémorer les bienfaits de la consommation locale et responsable. L’accueil des entrepreneur.e.s est toujours enthousiaste et chaleureux, et les discussions autour de leurs parcours de vie sont à chaque fois très enrichissantes.

Cette année nous avons organisé des Impact Days à Bruxelles, Mons ainsi que Charleroi. Nous remercions du fond du cœur tou.te.s les client.e.s, partenaires, investisseur.euse.s ou coachs qui ont participé à ces journées.

Impact Week

Lors de l’Impact Week du mois de septembre, notre « Impact Food Truck » a parcouru la Belgique pour faire découvrir à nos partenaires l’impact de leurs investissements, à travers la dégustation de produits d’entrepreneur.e.s que nous avons soutenu.e.s à proximité de chez eux

Chaque étape a été l’occasion de valoriser ces produits tels que le café d’Orizonte, les bières artisanales de la Brasserie iLLeGaaL, les spéculoos de Bisc’oui, les pralines de La Fabrique à Chocolat, et bien d’autres gourmandises. Cette initiative a démontré combien nos collaborations renforcent notre mission de soutien à l’entrepreneuriat social et durable.

impact ecosystem

Le 4 septembre 2024, Funds For Good Impact et Réseau Entreprendre Bruxelles ont co-organisé l’Impact Day à The Merode, à Bruxelles. Cet événement d’une journée a rassemblé des coachs, entrepreneur.e.s, acteurs et actrices de tous horizons autour des enjeux de l’impact social et environnemental. L’événement visait à sensibiliser notre communauté For Good sur les questions d’impact et à les aider à passer à l’action à travers des workshops et des témoignages inspirants. Ce fut une occasion unique de découvrir comment intégrer efficacement l’impact social et environnemental dans les activités de leurs entreprises.

Au programme : des témoignages inspirants d’entreprises sociales et de figures du changement, des ateliers pratiques sur l’impact des émissions carbone, les freins à la transition, le financement et la place du collectif.Un panel dédié à l’inclusion et à la diversité a également permis d’explorer des stratégies permettant de renforcer l’engagement des ressources humaines pour favoriser l’inclusion et la diversité.

La journée s’est conclue par un walking dinner et une soirée de networking, offrant un espace privilégié pour échanger et collaborer. Une belle réussite dans la sensibilisation et la mobilisation de notre communauté For Good autour des transitions nécessaires pour un avenir durable et inclusif !

ie
événement networking
eventnet

Le 24 septembre 2024, Funds For Good et Microstart ont organisé un événement de networking exclusif à La Fabriek, à Anderlecht, pour les entrepreneur.e.s et coachs. Intitulée “Networking : Votre Réseau, Votre Force”, cette soirée a offert une opportunité unique de partage et d’apprentissage dans une ambiance conviviale.

Destiné aux entrepreneur.e.s financé.e.s par Microstart et Funds For Good, l’événement a débuté par des tables rondes autour de thématiques clés telles que la visibilité, la prospection, la gestion comptable, et bien d’autres défis rencontrés par les entrepreneur.e.s. Ces discussions riches ont permis d’échanger de bonnes pratiques et de découvrir des solutions concrètes. Les participant.e.s ont également pu bénéficier de conseils personnalisés de la part de coachs expérimenté.e.s. Un véritable coup de pouce pour faire avancer leurs projets!

Cette soirée a été l’occasion idéale d’initier des collaborations, élargir son réseau et puiser de l’inspiration pour relever les nombreux défis de l’entrepreneuriat. Une mise à l’honneur des valeurs de partage et de solidarité, afin de renforcer les liens entre entrepreneur.e.s et coachs.

prix d'ieteren

En partenariat avec D’Ieteren Group, et dans le cadre de leur soutien au skipper Denis Van Weynbergh pour le Vendée Globe 2024, nous avons organisé un appel à projets visant à soutenir des entreprises qui apportent des solutions concrètes aux défis sociaux et environnementaux actuels.

Après avoir examiné les dossiers de 9 projets pré-sélectionnés, le jury, composé de membres D’Ieteren Group, de Funds For Good, ainsi que du skipper Denis Van Weynbergh, a sélectionné 5 lauréats exceptionnels qui ont tous reçu un don généreux de la part de D’Ieteren Group:

refoodgees

Refoodgeeswww.refoodgees.eu
Le restaurant d’insertion sociale et professionnelle qui fait la différence grâce à la formation de réfugiés et de primo-arrivants aux métiers de la restauration. Le financement a servi à développer leur activité de traiteur.

nm

Natura Materwww.naturamater.eu
Catalyseur de transition, ce projet forme et accompagne des professionnels du secteur de la construction pour promouvoir l’usage de matériaux durables. Le financement a servi à développer un premier module de formation digitale.

cdb

Copains des Boiswww.copainsdesbois.be
Un projet qui développe une solution pour permettre aux professionnels de sécher le bois de manière écologique, grâce à un système de panneaux solaires. Le financement a permis de perfectionner leur outil.

fv

Filons vertFacebook : Filons vert
Un projet de maraîchage agro-écologique dans la région du Brabant Wallon. Le financement a servi à construire un système d’irrigation basé sur la récupération des eaux de pluie et à développer un centre éducatif de sensibilisation aux enjeux de l’agriculture durable.

better

Betterwww.better-app.org
L’application qui révolutionne les dons en simplifiant la démarche des particuliers et des entreprises. Le financement a permis de développer leurs outils de communication en anglais afin de toucher un public plus large.

Trends Impact Awards

Le 23 octobre 2024, Funds For Good Impact a remporté le Trends Impact Award dans la catégorie « Inclusion & Diversité ». Une vraie reconnaissance de notre engagement dans la promotion de l’égalité des chances ! Ce prix, décerné par Trends, Kanaal Z, PwC et Antwerp Management School, met en avant des entreprises portant des projets ayant un impact durable sur la société.

Il est une belle mise en lumière de tout ce que nous accomplissons depuis près de 15 ans. Cela n’aurait pas été possible sans le précieux soutien de nos partenaires dans les secteurs financier et non financier, de l’équipe de Funds For Good, ainsi que des bénévoles, des acteurs et actrices de l’économie sociale, et des entrepreneurs.e.s qui forment notre communauté For Good.

Trends Impact

KPI Funds For Good Impact

Screenshot
Screenshot
Screenshot
Screenshot
Screenshot
Screenshot

KPI Game Changers

Depuis 2020, Funds For Good Impact accompagne le groupe-cible des “Game Changers”, des entrepreneur.e.s qui lancent un projet sociétal ayant un impact positif sur l’environnement et/ou la société. Ces porteur·euse·s de projets contribuent chacun à leur manière aux Objectifs de Développement Durable (ODD) établis par l’Organisation des Nations Unies. Ces 17 objectifs incitent à l’action dans 5 domaines, notamment l’humanité, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats, et forment un outil de visibilité inspirant pour notre écosystème. Découvrez les mesures d’impact mises en place par 2 projets et comment ceux-ci génèrent de l’impact positif près de chez vous.

Cohop : Bruxelles, Lancement Mai 2021, Prêt d’Honneur en 2022

cohop

Mission & ODD (Objectifs de Développement Durable)

La CoHop, première coopérative de microbrasseries bruxelloise, se situe dans le domaine historique de l’Arsenal à Etterbeek. Ses valeurs incluent le partage, la relocalisation urbaine, la circularité et la réduction d’empreinte environnementale. Accessible à tous, cette brasserie éco-responsable propose des bières artisanales de qualité et mutualise lieu, matériel de brassage, compétences, un brewpub, un espace de formation, une sandwicherie et un beershop. Toutes les bières (24 variétés) sont brassées sur place, dont Cohop, Witloof, DrinkThatBeer, Janine et 1 Bière 2 Tartines.

Cible, Indicateurs d’Impact & Chiffres en 2023

Screenshot

Hearth Project & entropy : Bruxelles, Lancement Décembre 2019, Prêt d’Honneur en 2022

hp

Mission & ODD (Objectifs de Développement Durable)

Hearth Project est né d’une envie de changer les choses en combinant l’aspect durable, solidaire et gastronomique du monde de l’Horeca. Ce projet social allie la récupération d’invendus alimentaires, la préparation de repas pour les personnes dans le besoin et l’organisation d’ateliers de sensibilisation. Ces trois actions sont financées par leur restaurant gastronomique Entropy, qui représente la vitrine de leur savoir-faire en matière de cuisine végétale intuitive à partir d’invendus alimentaires.

Cible, Indicateurs d’Impact & Chiffres en 2023

Screenshot

Les verticales

Depuis sa création, l’ASBL Funds For Good Impact s’est toujours engagée à travailler en synergie avec son écosystème. Notre mission est de compléter l’action des acteurs existants de la microfinance et du financement de l’entrepreneuriat social, afin de maximiser notre impact. Cet engagement a pris forme dès nos débuts, avec le lancement du 1er prêt d’honneur en Belgique, en collaboration avec Microstart. Ce dispositif innovant répondait à un besoin crucial : offrir des quasi-fonds propres aux entrepreneur.e.s souvent exclu.e.s des circuits financiers traditionnels. En 2024, nous avons décidé de renforcer notre approche collaborative en adoptant un modèle “open source”.

Concrètement, cela signifie que nous mettons notre expertise et nos outils à la disposition d’organisations qui souhaitent les utiliser pour soutenir des entrepreneur.e.s particulièrement exposé.e.s à des discriminations ou aborder des thématiques particulières d’importance sociétale et environnementale. Cette démarche a permis d’étendre l’accès au prêt d’honneur et à l’accompagnement, via de nouveaux partenariats, à des personnes que nous n’aurions peut-être pas accompagné.e.s dans le passé. Nous avons notamment lancé deux initiatives spécifiques : l’Entrepreneuriat Féminin et la Transition Agricole.

Screenshot
Screenshot

Aujourd’hui, plus que jamais, les femmes transforment le monde de l’entrepreneuriat. Leurs talents, leur résilience et leur créativité font d’elles des actrices essentielles de notre économie. Malheureusement, le monde de l’entrepreneuriat est aujourd’hui encore très masculin: les femmes sont plus à risque de discrimination et manquent de « roles models ».

C’est pour cela que nous avons créé Funds For Her, un programme dédié au soutien de l’entrepreneuriat féminin. Le programme vise à :

acces

Faciliter l’accès des femmes au financement et au prêt d’honneur

workshop

Créer des espaces d’apprentissage collectif à travers des formations et des ateliers

events

Offrir des opportunités de réseautage (coaching, partage d’expertises et participation aux événements)

Depuis 2013, nous avons eu le privilège de soutenir plus de 516 femmes avec Funds For Good Impact, et chacune d’elles nous a inspiré à sa manière.

Depuis le début de Funds For Her, nous avons lancé plusieurs partenariats avec des acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat féminin :

she
credal
hh
ta-fr

Se nourrir est un besoin primaire élémentaire pour lequel l’être humain n’a cessé d’innover. Pourtant, il est grand temps de repenser notre système alimentaire qui est dans une impasse. La bonne nouvelle est que les solutions existent et que des acteurs sont déjà à l’œuvre.
Les enjeux liés à l’alimentation et l’agriculture sont multiples : régénérer des sols fortement dégradés, recréer de la biodiversité, réduire les émissions de carbone, promouvoir une autonomie alimentaire et assurer l’accès pour tous à une nourriture saine.
Le modèle agricole actuel, qui date de l’après-guerre, a été fondé sur l’intensification de la production à grande échelle. Ce modèle intensif, nécessaire à la sortie de la deuxième guerre mondiale, est dans une impasse aujourd’hui. Il domine encore une grande partie du secteur et repose sur une logique industrielle de rentabilité à court terme mêlant l’utilisation de produits chimiques, la monoculture et le recours massif aux énergies fossiles.

Il met en péril la pérennité des sols, de l’eau et de la biodiversité, indispensables pour la production alimentaire future. Les sols sont érodés, appauvris en nutriments et souvent contaminés par des produits chimiques. Cela affecte non seulement la qualité de la nourriture, mais aussi la santé des écosystèmes et des populations rurales.
Dans ce contexte, il devient crucial d’aider à la transition vers des pratiques agricoles régénératrices. Parmi les solutions les plus prometteuses, on trouve l’agriculture sur petite surface, utilisant des méthodes agricoles permettant de diversifier les cultures, de pratiquer la rotation des cultures, de limiter/supprimer l’usage des produits chimiques, de régénérer les sols et promouvoir la biodiversité.
Les petites exploitations sont par ailleurs fortement génératrices d’emplois, ce qui est une des priorités de Funds For Good Impact. Nous avons donc décidé de soutenir les agriculteurs qui choisissent de se lancer dans des pratiques régénératives et en particulier sur les petites surfaces.

Ce soutien se fera par du prêt d’honneur et de l’accompagnement gratuit. Cette seconde verticale de notre asbl a pris son envol en 2024 avec la rencontre de plusieurs d’acteurs de l’écosystème de la transition agricole en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie (Groupe One, Pomona, Credal, le Crab, Farm For Good, Terre en vue et Farming For Climate).
En 2025, nous allons continuer à intensifier le soutien aux entrepreneur.e.s actifs dans l’agriculture régénérative, mais également dans les métiers connexes (transformation et distribution de produits, logistique, etc).
Pour cela, l’équipe s’est renforcée avec l’arrivée de Jean-Didier Boucau comme personne de référence sur cette verticale. Jean-Didier possède une solide expérience dans la Good Food en tant que coopérateur et CEO du Scale Up Fund, et également à titre plus individuel en étant investisseur dans plusieurs projets de tiers-lieux et d’agriculture régénérative (Herbéa, L’Arbre Qui Pousse, Le Domaine de Grow).

Témoignages

  • Je m’appelle Debora Nijs et j’ai fondé « Newds » (the new nudes) en 2023. Newds est une boutique unique en son genre, spécialisée dans les produits de beauté et la lingerie dans des teintes « nude », adaptées aux femmes ayant une peau brune ou noire. Grâce au soutien de #SheFUND et Funds For Good Impact, cette année a été déterminante pour élargir notre offre et accroître notre impact. Nous sommes passés d'une gamme de deux produits — un ruban adhésif pour poitrine et des pansements assortis aux teintes de peau — à une sélection comprenant des collants et deux types de lingerie, grâce à des partenariats avec trois nouveaux fournisseurs. De plus, nous avons lancé la production de notre propre marque de lingerie. Pour l'avenir, nous nous concentrons sur notre expansion vers d'autres marchés européens et sur le développement d'une application mobile innovante permettant de faire correspondre les teintes de peau des clientes avec nos produits. Cette initiative vise à améliorer la satisfaction des clientes, réduire le taux de retour et minimiser l'impact environnemental. Avec ces efforts, Newds s'engage à transformer l'industrie de la beauté et de la lingerie en plaçant l'inclusivité et la durabilité au cœur de son action.

    Debora Nijs
    Debora Nijs Newds
  • Je m’appelle Catherine Koenigs, je suis bergère à la ferme de Froidefontaine à Barsy, sur la commune d’Havelange. C’est une ferme incubatrice d’entreprise et c’est là que « Brebis de Barsy » a vu le jour en 2023. J’élève des brebis laitières de plusieurs races différentes : des Zwartbles pour leur docilité et leur rusticité, des Lacaunes pour leur bonne productivité en lait et des Comisana pour la mixité de couleur. Avec le lait de mes brebis, je produis des yaourts, du fromage frais et de la glace, que je décline en plusieurs saveurs. Tout est écoulé en vente directe à la ferme de Froidefontaine ou lors de marchés hebdomadaires dans la région. En 2024, j’ai fait appel à Funds For Good Impact pour permettre à Brebis de Barsy de tenir le coup jusqu’a la fin de la levée de fonds qui s’est clôturée avec succès le 8 décembre 2024. Cela m’a permis de me consacrer à temps plein à mon projet, depuis mai 2024.

    catherine koenings
    catherine koenings Les brebis de Barsy
  • Je m’appelle Aris Kumeso, j’ai 34 ans. Voilà presque cinq ans que j’ai lancé mon activité dans la restauration grâce à un financement via Microstart et Funds For Good Impact. Mon projet s’appelle Yaka - Afrotoria. Yaka est un restaurant de cuisine originaire de l’Afrique Subsaharienne. L’idée est de faire découvrir ces diverses cuisines au grand public. Chez Yaka, on propose des cocktails signatures, des fioti fioti (qui sont des tapas à partager ou non), des plats traditionnels mais aussi des vins traditionnels et natures. Nos valeurs sont le partage, la découverte , l’innovation et l’authenticité Funds For Good Impact m’a aidé via le financement avec Microstart. À l’époque j’avais un accord avec une banque et j’avais signé la reprise d’un bail commercial. Ensuite, pour une raison qui m’échappe encore, l’accord avec la banque a été rompu, me mettant dans une situation très délicate. J’ai dû alors trouver une solution rapidement. Le montant du financement étant inférieur à mes provisions, j’ai opté pour des équipements de seconde main. Cela m’a permis de réduire le financement initial et de me rendre compte que c’était plutôt une bonne chose. Ensuite, j’ai eu la chance de participer à des formations données par Funds For Good Impact. Notamment la formation en marketing local, qui m’a permis de rencontrer d’autres entrepreneur.e.s avec qui échanger sur mes expériences. De plus, Fund For Good Impact fait partie des clients business de Yaka. Suite à une demande de vos équipes pour une privatisation du restaurant sur un temps de midi, nous avons créé l’offre« lunch business » privatif, qui s’adresse au B2B.

    Aris kumeso
    Aris kumeso yaka
  • Dechanel était associé dans une entreprise qui s’occupait de la collecte et du triage de pneus usagés. Du jour au lendemain, il a été mis à l’écart par son associé. Pourtant, c’est lui qui gérait le réseau en amont et en aval de cette activité. Il a donc décidé de se lancer dans ce métier à son compte, et a rencontré à ce sujet la banque coopérative Crédal, qui l’a mis en contact avec Funds For Good Impact. Il obtient un crédit et un prêt d’honneur, qui lui permettent d’acquérir une camionnette. Je rejoins Dechanel, en tant que coach, pour l’assister dans le démarrage de son activité. Mais, c’est sans compter les difficultés administratives, qui ne l’autorisent pas à exploiter le hangar qu’il a loué pour stocker et trier les pneus usagés. Voilà Dechanel sans emploi, avec une camionnette et un hangar qui ne lui servent à rien. Nous discutons de ses défis, et il décide de changer son fusil d’épaule ! Le voilà à la tête d’une entreprise de logistique et de livraison de colis. Plusieurs mois de galère, à obtenir la licence de transport, à essayer de trouver un boulot stable, en passant à travers les méandres de clients ou partenaires douteux. Aujourd’hui, Dechanel a trouvé son chemin, avec un client fiable, un boulot soutenu, qui lui garantit un revenu décent, et lui a permis d’engager un convoyeur pour l’aider. Et maintenant des perspectives d’investir dans une deuxième camionnette, et de retourner plus tard, en plus de la logistique, dans le métier de la collecte et du tri de pneus usagés ! Quelle est l’importance du coaching dans tout ce développement ? C’est tout d’abord un partage d’expérience et de vécu, c’est ensuite l’occasion pour l’entrepreneur de prendre du recul, de sortir de son isolement, pour pouvoir échanger et discuter des problèmes rencontrés, et pour le coach de challenger l’entrepreneur dans ses décisions, dans ses sélections d’objectifs, dans ses moyens pour arriver à les atteindre. Un chouette travail d’équipe !

    bernard paquot
    bernard paquot coach bénévole
soutien