FFG CLEANTECH II

Ceci est une communication publicitaire. Veuillez vous référer au prospectus de la SICAV FFG et au KID sur www.fundsforgood.eu avant de prendre toute décision finale d’investissement. Ce document n’est pas un document contractuel ni un conseil en investissement.

Gestionnaire d’investissements

Capricorn Partners est un gérant indépendant de fonds d’actions et de venture capital, investissant dans des sociétés ayant la technologie comme avantage compétitif. Capricorn Partners est basé à Louvain, Belgique, et est reconnu par la FSMA.

Yves Vaneerdewegh & Olaf Coerper – Investment Managers chez Capricorn Partners – gèrent le fonds. Yves et Olaf ont tous deux 30 années d’expérience dans la gestion d’actifs avec comme spécialité les sociétés à forte croissance et impliquées dans les technologies propres.

Société de gestion

Issue en 2021 de la fusion de DMS, MontLake et MDO, Waystone bénéficie de plus de 20 ans d’expérience dans les services de gouvernance institutionnelle, de risque et de conformité pour le secteur de la gestion d’actifs. Waystone est aujourd’hui un des principaux acteurs de ce secteur.

Shareclass & Documents techniques

Part ISIN MGT. Fee KID Factsheet
Retail CAP LU2059537873 1,25% Download Download
Clean CAP LU2059538095 0,85% Download Download
Instit CAP LU2059537956 0,75% Download Download

Objectifs & politique d’investissement

Le compartiment vise une croissance du capital à long terme. Il fait l’objet d’une gestion active sans considération d’un indice de référence et investit principalement dans des actions de sociétés actives dans les « Cleantech » (technologies propres). La notion de « Cleantech » recouvre tous les produits et services qui permettent une utilisation plus propre et plus efficiente des ressources naturelles telles que l’énergie, l’eau, l’air ou les matières premières. En outre, chaque société ciblée par le compartiment contribue au moins une parmi les trois thématiques suivantes :

ctii_energies_fr

Les énergies renouvelables proviennent de sources naturelles non épuisables (soleil, vent, marée, etc.).

L’efficacité des ressources signifie l’utilisation durable des ressources naturelles afin de diminuer notre impact sur l’environnement.

L’efficacité énergétique est une manière de gérer et de limiter notre consommation d’énergie. Une technologie est efficiente énergétiquement si elle offre plus de services pour une même consommation d’énergie, ou si elle délivre autant de services pour une moindre consommation d’énergie.

données générales

Lancement de la stratégie 01/09/2021
Type de compartiment Equities
Devise EURO
Domicile Luxembourg
MANCO Waystone Management Company (Lux)
Gestionnaire Capricorn Partners
Statut Juridique Sicav
Liquidité Quotidienne
Publication VNI BEAMA
Banque Dépositaire Banque de Luxembourg
Pays d’enregistrement BE, LU, FR, ES
Investissement minimum 1 part
Durée du compartiment Illimitée
Agent de transfert EFA
Auditeur PwC

POLITIQUE D’INVESTISSEMENT RESPONSABLE

Le compartiment est catégorisé en tant que produit financier promouvant des caractéristiques environnementales et/ou sociales tel que décrit dans l’Article 8 du Règlement de l’UE sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (la réglementation « SFDR »). Ces caractéristiques environnementales et/ou sociales sont mises en œuvre dans la stratégie d’investissement par le biais d’une approche thématique axée sur les actions de sociétés dites « Cleantech », comme indiqué ci-dessus. En outre, les émetteurs des titres détenus par le compartiment satisfont à certains critères de durabilité* définis par Funds For Good dans sa « Politique d’investissement responsable ». Ces critères de durabilité impliquent notamment l’exclusion de certains émetteurs, soit car ceux-ci sont ou ont été sujets à de graves controverses en termes de durabilité, soit car les activités économiques dont ils tirent leurs revenus pourraient avoir des effets négatifs sur les facteurs de durabilité. Une description complète des critères pris en compte dans la « Politique d’investissement responsable » de Funds For Good peut être trouvée sur www.fundsforgood.eu.

Le compartiment est labellisé « Towards Sustainability », initiative dont Funds For Good est également signataire. Le label Towards Sustainability a pour objectif de garantir que les produits labellisés présentent un niveau minimal de durabilité, mesuré par la norme de qualité Towards Sustainability, et de fournir des informations pertinentes et utiles qui vous permettent de déterminer si la politique d’un produit spécifique est conforme à vos convictions personnelles.

L’obtention de ce label par le compartiment est valable pour une durée limitée et est sujet à une réévaluation. En outre, son atteinte par le compartiment ne signifie pas qu’il répond à vos propres objectifs de durabilité, ni qu’il correspond aux exigences des futures réglementations nationales ou européennes. Pour de plus amples informations sur ce sujet, voir www.fsma.be/fr/finance-durable.

Les critères de durabilité sont certifiés par le label « Towards Sustainability ». L’évaluation des critères de durabilité est effectuée par le gestionnaire, Capricorn Partners

Classe de risque

risque_6_fr

Indicateur de risque et de rendement : 6.
L’indicateur de risque et de rendement est 6, car la valeur de la part peut évoluer fortement et par conséquent le risque de perte et l’opportunité de gain peuvent être élevés. Les données historiques, telles que celles utilisées pour calculer cet indicateur, peuvent ne pas être une indication fiable du profil de risque futur du fonds. Il n’y a aucune garantie que l’indicateur de risque restera inchangé, il peut donc changer au fil du temps.

Que représente l’indicateur synthétique de risque et de rendement ?
Exprimé sur une échelle allant de 1 (risque faible avec un rendement potentiellement moins élevé) à 7 (risque élevé avec un rendement potentiellement plus élevé), l’indicateur de risque et de rendement prescrit par la loi est déterminé sur la base de la volatilité ou de la sensibilité du fonds au marché. Il reflète le fait que ces investissements réalisés dans ce compartiment sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent par leur investissement initial. Le compartiment décrit ci-dessus comprend un risque de perte en capital. Le remboursement de l’investissement initial n’est pas garanti. La catégorie la plus basse ne correspond pas à un investissement sans risque. Cet indicateur de risque est également repris sur le document “Informations essentielles pour l’investisseur”. Le chiffre est calculé pour un investisseur en euros.

Quels risques importants ne sont pas adéquatement pris en considération par l’indicateur synthétique ?

• L’investissement dans des actions comporte un risque d’émetteur dans le sens que la société émettrice pourrait faire faillite. Il en découle le risque d’une perte significative, voire même totale, de la valeur de l’investissement réalisé dans ces Titres.

• Lorsqu’une part significative des investissements est réalisée dans des instruments financiers par nature suffisamment liquides, mais néanmoins susceptibles‚ dans certaines circonstances‚ d’avoir un niveau de liquidité́ relativement faible‚ cela peut le cas échéant avoir un impact sur le risque de liquidité du compartiment dans son ensemble.

• L’investissement par le compartiment dans des marchés émergents est exposé aux risques d’instabilités ou incertitudes politiques, réglementaires, financières ou fiscales qui peuvent affecter négativement la valeur de ces investissements voire même remettre en question le droit de propriété du compartiment.

• Le compartiment peut investir directement ou indirectement dans des obligations (convertibles). L’investissement dans des Titres de créance comporte un risque de crédit. En effet, si l’émetteur d’une obligation (convertible) n’est pas en mesure de payer les intérêts ou de rembourser la valeur nominale à temps, cela peut engendrer une perte totale ou partielle de la valeur de l’obligation (convertible). La révision à la baisse de la solvabilité d’un émetteur peut également engendrer une baisse totale ou partielle de la valeur de l’obligation (convertible).

D’autres facteurs de risque qu’un investisseur devra prendre en considération en fonction de sa situation personnelle et des circonstances particulières actuelles et futures, peuvent exister. Des informations supplémentaires concernant les risques d’un investissement dans le compartiment sont indiquées dans le document d’Informations clés pour l’investisseur ainsi que dans la section correspondante du prospectus du fonds disponible auprès de la société́ de gestion et sur le site internet www.waystone.com.

informations sur la durabilité

a. Résumé

Ce Compartiment promeut des caractéristiques environnementales et sociales et, bien qu’il n’ait pas pour objectif l’investissement durable, il contiendra une proportion minimale de 51 % d’investissements durables.

Le compartiment investit principalement dans des actions de sociétés actives dans les “Cleantech” ou technologies propres, qui recouvrent tous les produits et services qui permettent une utilisation plus propre et plus efficiente des ressources naturelles de la terre telles que l’énergie, l’eau, l’air ou les matières premières. En outre, le compartiment n’investira que dans des sociétés qui respectent certaines normes internationales sur les droits de l’homme et du travail et qui ne sont pas matériellement impliquées dans des activités controversées d’un point de vu sociétal. Enfin, l’investissement dans ce Compartiment permet, indirectement et via le Coordinateur de Distribution, Funds For Good, de favoriser la création d’emplois pour lutter contre la pauvreté.

b. Pas d’objectif d’investissement durable

Ce Compartiment promeut des caractéristiques environnementales ou sociales, mais n’a pas pour objectif l’investissement durable.

Les indicateurs d’impact négatif sont sélectionnés et surveillés en permanence par le gestionnaire d’investissement. Les valeurs extrêmes négatives seront analysées plus en détail et les actions correspondantes seront prises au cas par cas (par exemple, engagement avec les entreprises concernées ou même exclusion de l’actif concerné) dans le but général de réduire les impacts négatifs.

Les investissements durables sont conformes aux principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales et aux principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme.

c. Caractéristiques environnementales et sociales promues par le Compartiment

Les technologies propres : Ce Compartiment investit principalement dans des actions de sociétés actives dans les « Cleantech » cotées sur des marchés réglementés. La notion de « Cleantech » recouvre tous les produits et services qui permettent une utilisation plus propre et plus efficiente des ressources naturelles de la terre telles que l’énergie, l’eau, l’air ou les matières premières.

Le respect de normes internationales sur les droits de l’homme et du travail : Le Compartiment n’investira que dans des titres émis par des sociétés qui respectent les principes, normes ou cadres internationaux en matière de droits de l’homme, de travail, d’environnement et de lutte contre la corruption.

L’exclusion d’activités controversées d’un point de vue sociétal : Le Compartiment n’investira que dans des titres émis par des sociétés qui ne sont pas matériellement impliquées dans des activités économiques considérées comme nuisibles, telles que (mais non limitées à) la fabrication et le commerce d’armes, de tabac ou de charbon.

Favoriser la création d’emplois pour lutter contre la pauvreté : En plus des caractéristiques environnementales et sociales promues par le Compartiment via ses investissements, investir dans ce Compartiment génère indirectement un impact social concret par le biais de Funds For Good, le coordinateur de distribution de la SICAV. Après déduction de ses frais de fonctionnement, Funds For Good reverse le plus grand des deux montants suivants : 50 % de ses bénéfices nets ou 10 % de son chiffre d’affaires au projet social qu’elle a créé et qu’elle gère, “Funds For Good Impact”. “Funds for Good Impact” consacre l’ensemble de ses ressources financières à la lutte contre la pauvreté en favorisant la création d’emplois. “Funds For Good Impact” accorde des prêts sans garantie et sans intérêt aux personnes en situation de précarité d’emploi ayant un projet d’entreprise. Ce soutien financier (couplé à un soutien humain sous forme de coaching) permet à ces entrepreneurs de créer leur propre entreprise. Plus d’informations sont également disponibles sur www.fundsforgood.eu.

d. Stratégie d’investissement

Le Compartiment vise une croissance du capital à long terme. Il fait l’objet d’une gestion active et, via une stratégie d’investissement dite “thématique”, investit directement dans des actions de sociétés impliquées dans les «cleantech» (technologies propres) et cotées sur des marchés réglementés. La notion de «cleantech» recouvre tous les produits et services qui permettent une utilisation plus propre et plus efficiente des ressources naturelles de la terre telles que l’énergie, l’eau, l’air ou les matières premières. Le Compartiment cible des sociétés intervenant sur des secteurs d’activités tels que les énergies renouvelables, le rendement énergétique, le traitement des eaux, le recyclage des déchets, le contrôle de la pollution ainsi que les matériaux de pointe.

Le compartiment applique également une stratégie “d’exclusion”, de par laquelle les émetteurs de titres financiers sont exclus de l’univers d’investissement s’ils ne respectent pas certaines normes internationales, et/ou sont impliqués dans des activités controversées au-delà d’un seuil de matérialité pré-défini. Cette stratégie s’appuye également sur une liste d’exclusion référençant différents émetteurs (entreprises et/ou états) dans lesquels le Compartiment ne peut pas investir.

Enfin, Capricorn Partners est un actionnaire actif qui investit une grande partie de ses actifs sous gestion dans des petites et moyennes entreprises de croissance en Europe, ce qui peut amener Capricorn a obtenir un siège au conseil d’administration de la société. À ce titre, les gestionnaires d’investissement de Capricorn s’engagent auprès des sociétés du portefeuille lors de contacts personnels avec la direction pour discuter et promouvoir les questions liées à l’ESG.

e. Répartition des investissements

Le compartiment promeut des caractéristiques environnementales et contiendra une proportion minimale de 51% d’investissements durables ayant un objectif environnemental dans des activités économiques qui ne sont pas considérées comme durables sur le plan environnemental au titre de la taxinomie de l’UE. Par conséquent, le Compartiment contiendra une proportion maximale de 49% d’investissements alignés sur les caractéristiques environnementales ou sociales promues par le Compartiment mais qui ne sont pas considérés comme des investissements durables.

f. Supervision des caractéristiques environnementales ou sociales

Le gestionnaire d’investissement surveille les caractéristiques environnementales ou sociales globales sur une base annuelle. Les facteurs d’exclusion sont contrôlés avant chaque investissement et sur une base régulière après l’investissement.

g. Méthodologie

Le Compartiment investit dans des sociétés de technologies propres. La contribution des investissements aux caractéristiques environnementales ou sociales et à l’investissement durable est mesurée par les indicateurs suivants, en fonction de leur disponibilité :

1) Admissibilité à la taxonomie de l’UE ou Alignement de la taxonomie de l’UE pour les investissements durables.

2) Alignement positif sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

3) Évaluation interne de la pureté thématique par le gestionnaire d’investissement, sur la base d’informations telles que les classifications sectorielles (telles que GICS), les informations sectorielles fournies par l’entreprise ou d’autres informations disponibles et pertinentes.

Le respect de normes internationales sur les droits de l’homme et du travail et l’exclusion d’activités controversées d’un point de vu sociétal sont contrôlés sur base d’informations financières et extra-financières publiées par les sociétés détenues en portefeuille ou par des fournisseurs de données tiers.

h. Sources et traitement des données

Avant qu’un investissement ne soit réalisé, le Gestionnaire d’investissement utilise Bloomberg en tant que fournisseur de données, les rapports financiers des sociétés bénéficiaires, les rapports de recherche des courtiers et les données publiques disponibles pour effectuer l’évaluation ESG nécessaire.

La Société de gestion utilise les données MSCI pour les contrôles de restriction d’investissement et/ou les calculs nécessaires à la création de divulgations précontractuelles ou périodiques et pour les rapports et publications supplémentaires liés à l’ESG.

Le Gestionnaire d’investissement et la Société de gestion s’assurent tous deux d’avoir la licence respective pour obtenir des données ESG auprès des fournisseurs de données externes indiqués.

La proportion exacte de données estimées par des fournisseurs de données tiers est complexe à calculer, peut varier en fonction du fournisseur de données, mais devrait diminuer au fil du temps.

i. Limites aux méthodologies et aux données

Ni le Gestionnaire d’investissement, ni la Société de gestion, ni le Coordinateur de distribution ne peuvent assumer une quelconque responsabilité quant à l’exactitude de l’évaluation par les fournisseurs de données externes et à l’exactitude, y compris l’exhaustivité, des analyses préparées par les fournisseurs tiers.

Le Gestionnaire d’investissement, la Société de gestion et le Coordinateur de distribution n’ont aucune influence sur les éventuelles perturbations ou limitations (par exemple en raison d’estimations) dans l’analyse et la préparation des recherches par des fournisseurs tiers.

j. Due diligence

Le gestionnaire d’investissement surveille et analyse régulièrement les performances financières et non financières des sociétés du portefeuille, y compris les risques et/ou opportunités liés à l’environnement, à la société et à la gouvernance, en se basant sur le fournisseur de données externe mentionné et sur la documentation supplémentaire des sociétés du portefeuille sous-jacentes.

k. Politique d’engagement

Le gestionnaire d’investissement a mis en œuvre une politique d’engagement active et interagit avec les sociétés du portefeuille. L’engagement et le contact personnel avec les sociétés du portefeuille sont particulièrement utilisés en ce qui concerne les indicateurs d’impacts négatifs, les exclusions et les seuils associés et l’alignement général des sociétés du portefeuille avec les caractéristiques environnementales ou sociales promues par le Compartiment.